Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
autre-réel n.m. ESTHÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1986 - «Les artifices de langue, dans l'art, portent l'attention sur la propre réalité matérielle et formelle de la langue. Et cette propre réalité (pour les mots : sonorités et rythmes) constitue un autre-réel, inutilitaire, que le réel en usage.» La Quinzaine littéraire, n° 464, 1er juin, 16 - K.G.
désinsertion du réel loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1924 - «En attachant de l'importance à des 'symptômes' tels que : schizophrénie, autisme, désinsertion du réel, on aboutit évidemment à créer des cadres très vastes [...]» Dr G. Halberstadt, La démence paranoïde, étude nosologique, in Annales médico-psychol., II, 324 - M.C.
effectif n.m. MESURE - TLF, 1795, Snetlage (même texte) ; PR[67], 1808 ; ND1, 1836 ; L, DG, BW5, ø d.
1795 - «Effectif, ve, adj.[...] Cet adj. déjà en usage est employé comme un substantif, Vorrath. (Un effectif rassurant de vivres, qui se trouve dans les Magasins).» SnetlageNouv. dict. fr. - R.A.
effectif n.m. MESURE  "provision" - DDL 1, 1795, Snetlage [repris in TLF].
*1796 - «[...] s.m. Vorrath. un effectif de vivres, ein Vorrath von Lebensmitteln.» F. RouxNouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag (9e éd., Halle) - W.R.
effectif n.m. MESURE "nombre de personnes constituant un groupe défini" - TLF, GR[85], 1819, Courier.
1808 - «Pour la propreté de la nappe, on peut mettre chaque verre dans un petit seau de cristal à demi rempli d'eau, et chaque bouteille et carafe sur une espèce de soucoupe plate, en belle tôle vernissée : cela forme quelque embarras sur la table, mais cet embarras sera peu de chose si cette table est vaste, et toujours d'un nombre de couverts au-dessus de l'effectif Grimod de La ReynièreMan. des Amphitryons, 229 (A.M. Métailié, 1983) - P.R.
fonction du réel loc. nom. f. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Piéron [1963].
1903 - «Au lieu de ce caractère inhérent de croyance, de ferme conviction, qui accompagne normalement notre perception du monde matériel, nos actes volontaires dans le milieu social, et le sentiment de notre propre personnalité, ces malades ont comme un voile d'incertitude, d'étrangeté, d'irréalité, répandu sur toutes choses et sur eux-mêmes et qui les met hors d'état de faire face, comme il le faudrait, à la situation présente. La 'fonction du réel', tel est le nom qu'il donne [P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie, Alcan, 1903] à ce processus qui est comme la fleur et le couronnement de toutes nos opérations mentales, et qui s'évanouit le premier dans l'abaissement des forces nerveuses. Entre ce phénomène suprême, cet acte de 'présentification' ou d'élaboration psychologique du moment actuel avec son plein coefficient de réalité vivante [...]» Th. Flournoy, c.r. : P. Janet, in Arch. de psychol., t.2, 82 - M.C.
1913 - «On reconnaît là une conception analogue à celle de Janet : quand la tension psychologique ou le niveau mental est au-dessous de ce qu'il faudrait pour permettre à la 'fonction du réel' de s'effectuer, il se produit une dérivation de l'énergie disponible vers les fonctions inférieures.» Th. Flournoy, in Arch. de psychol., t.13, 199 - M.C.
non-réel n.m. PHILOS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1850 - «Le surnaturel est dans la raison [...] quoi de surprenant que nous cherchions sans cesse le surnaturel, le non-réel, le sursensible ? Les utopies religieuses [...] sont la source de toutes les utopies sociales.» ProudhonCarnets, vol. 3, 276 (Rivière, 1968) - J.S.